DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT Év. selon St Matthieu

Publié le par GITANS EN EGLISE

Évangile selon Saint MATTHIEU

Ch. 3,1-12  (livret p. 22-24)

 

Dimanche 5 décembre 2010

 

2e dim. de l'AVENT

 

 

 

 Jean le Baptiste prêche et baptise dans le désert.

  Il annonce Celui qui baptisera dans l'Esprit Saint...

 

v.1-4 : Jean le Baptiste est le premier personnage présenté par Matthieu : il a l’âge de Jésus (environ 30 ans) ; il vit dans le désert de Judée ; son habillement est rustre, comme sa nourriture, à la manière des Prophètes de l'A.T.; il proclame la conversion des cœurs pour préparer la venue du Seigneur : il en est seulement la «». Serait-il Élie ? On croyait qu'il reviendrait annoncer l'arrivée du Messie...

 

v. 5-12 : Il baptise dans le Jourdain et dénonce les mauvais comportements à tous les niveaux : des gens viennent à lui de toute la région ; Matthieu note la présence en grand nombre des Pharisiens et des Publicains (lire les notes du livret p.22) ; le Baptiste les bouscule durement : s’ils viennent juste pour accomplir un rite, ce n’est pas la peine ; il faut qu’ils aillent jusqu’à la conversion… «Déjà la cognée est à la racine de l’arbre»… Il y a urgence de se préparer à accueillir celui qui va baptiser dans l’Esprit Saint; sa venue sera un jugement radical : les bons fruits seront cueillis et tout le reste sera jeté au feu…

 

 

APPROFONDIR :

      Jésus veut nous dire quelque chose...


Le Seigneur vient : il faut s’y préparer en ne cultivant que de bons fruits… en aplanissant la route.

Le baptême dans le Jourdain, rappelle aussi les engagements de notre baptême.

Ce n’est pas parce que les Juifs étaient «d’Abraham» qu’ils étaient automatiquement        sauvés, automatiquement à l’abri de toute condamnation, de tout jugement ; il en est de même pour nous : notre baptême ne nous sauvera que si la conversion de notre cœur est effective.

Se convertir c’est engager un profond changement dans l’orientation de toute notre vie, qui se traduit par un changement visible dans nos attitudes et nos comportements.

Il y a urgence à se mettre au travail, à commencer quelque chose… Le Seigneur vient !

 

 

 

 

CE QUE L’ÉVANGILE DOIT CHANGER DANS NOS VIES

La pauvreté dans l’habillement et la nourriture de Jean le Baptiste est une invitation à regarder tout ce qu’il y a de trop ou d’inutile dans ma vie et à le partager avec ceux qui manquent du nécessaire. De quoi est-ce que je peux me séparer au cours de ce temps de l’Avent ? Qu’est-ce que je peux faire concrètement pour des pauvres ?

Comment puis-je être la «» de Jésus dans ma famille ? Dans mon entourage ? Dans ma    paroisse ? Auprès de telle ou telle personne qui en aurait besoin (mettre des noms.) ?

Qu’est-ce que je peux aplanir sur la route où je me trouve ? Quels obstacles puis-je faire           disparaître pour libérer mon chemin ?

Pharisiens et publicains ont été traités d’«de vipères», parce que de leur bouche il ne pouvait sortir que du venin empoisonné ! Qu’en est-il de ma façon de parler aux autres ?

«ne suis pas digne de lui retirer ses sandales». Jean le Baptiste est humble ; il accepte de remplir son rôle à la place qui est la sienne. Suis-je heureux et actif dans le rôle qui est le mien ?

 

PRIÈRE

Dieu notre Père, nous te rendons grâce de nous avoir appelés à ta vie par notre Baptême. La mort et la résurrection de ton Fils nous ouvrent ce chemin de vie. Rends-nous toujours attentifs à ta Parole, et mets sur notre route des hommes comme Jean le Baptiste, des précurseurs qui nous rappellent notre mission et nous encouragent à aller toujours de l’avant.

 

 

Frère Jean-Pierre LAUBY


     

 

 

 

 

Publié dans MATTHIEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article