Mt 6,19-24 DU BON USAGE DES RICHESSES

Publié le par GITANS EN EGLISE

Mt 6,19-24 : DU BON USAGE DES RICHESSES

           

Dans les versets qui suivent, Jésus attire l’attention de ses disciples sur le double danger du matérialisme (19-24), ce que nous allons voir aujourd’hui ; et des soucis de ce monde (25-34), qui seront vus la prochaine fois.

v. 19 : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler ».

v. 20 : « Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. »

v. 21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Matthieu, par une série d’oppositions (devant Dieu / devant les hommes ; sur la terre / dans le ciel ; lumière / obscurité ; haïr / aimer ; s’attacher / mépriser ; Dieu / l’argent…), veut montrer qu’il n’y a pas de compromis possible pour le chrétien. Accepter la foi chrétienne, c’est poser un geste qui engage toute la vie dans la recherche de la gloire et du Règne de Dieu.

Matthieu évoque les mœurs palestiniennes pour laisser voir la précarité des richesses de la terre et l’insécurité de l’homme qui vit pour elles. Les Juifs cachaient des pièces de monnaie dans de précieuses étoffes, dans les murs ou dans une fosse spéciale que les voleurs trouveraient difficilement.  

Nos propres biens spirituels, par contre, on les augmente en les partageant !

Qu’est-ce qui a le plus de valeur pour moi dans tout ce que je possède ? Qu’est-ce que je recherche le plus habituellement ?

Jésus considérait que la question de « l’avoir » était très importante ; il en parle dans onze de ses paraboles. De tous les pièges qui peuvent aujourd’hui troubler le chrétien, la préoccupation des choses matérielles est certainement un des plus dangereux. Ce sont des épines qui croissent sournoisement dans le cœur, étouffant l’activité de la Parole de Dieu en lui (Mt 13,22). Le problème de la possession des biens est subtil. Rien de plus normal que de pourvoir à ses besoins, à ceux de sa famille, et de travailler beaucoup pour assurer la sécurité de ses proches. Mais combien il est difficile d’échapper au filet de l’amour de l’argent, de la convoitise des biens matériels. Le chrétien de notre époque, vivant dans une société de consommation, constamment assailli par la publicité, n’a jamais eu autant besoin de mettre en application les principes que Jésus donne dans ces versets.

 « Ne vous amassez pas… amassez-vous… »

            Premier principe à retenir : « Agir avec bon sens et tenir compte des priorités ». Il serait insensé de se dépenser pour quelque chose qui perd de la valeur. Il s’agit de faire le meilleur investissement de ses biens et de son énergie ; de travailler « non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » (Jn 6,27). Tout autre trésor ne dure pas et ne procure que soucis et tourments (1 Tm 6,9-10). D’autres textes de la Parole nous apprennent comment gagner ces richesses (Mt 10,40-42 ; 1 Tm 6,17-19 ; 1 Co 15,58 ; 1 Th 2,19 ; etc).

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Deuxième principe à retenir : « Voir plus loin que l’immédiat, construire l’avenir ». Dieu ne veut pas que ses enfants se sentent chez eux définitivement sur la terre. Ils sont appelés à y être des étrangers et des pèlerins de passage, en marche vers une patrie meilleure, celle qui est céleste (He 11,13-16). Si nos possessions détournent nos yeux de cet espoir, elles seront pour nous un grave danger.

L’instinct de propriété fait partie de la nature humaine. Le désir de posséder est profondément inscrit dans nos cœurs. Tous les sages de toutes les religions ont donné des conseils de modération. Jésus, lui, ne conseille pas d’éteindre le désir, mais de mieux l’orienter. Tout dépend, dit-il, de ce que nous considérons comme un « trésor »…  Désirons donc les choses qui ne périssent pas !

Jésus nous invite à ne pas nous contenter de l’éphémère. Notre vie terrestre est une existence brève, menacée, fragile… Jésus utilise deux images inoubliables : un petit « ver » minuscule capable de ronger le plus beau meuble… ou la plus belle poutre… Une « mite » capable de creuser de grands trous dans le plus beau de nos vêtements ou dans nos couvertures… Si notre but, sur terre, se contente de ce niveau élémentaire, quel vain gaspillage faisons-nous !  Les biens de consommation ne sont pas les vrais biens de l’homme : pensez à travailler pour le ciel… à investir dans le durable !

v. 22 : « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ;

v. 23 : « Mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Troisième principe à retenir : « Choisir la lumière plutôt que l’obscurité ». L’amour de l’argent n’est pas seulement la racine de tous les maux (1 Tm 6,10) ; c’est aussi l’expression d’un cœur, d’un œil mauvais, d’un état de ténèbres qui cache la lumière de Dieu.

« L’œil est la lampe du corps ».

            On a dit de cette comparaison qu’elle était « l’une des plus mystérieuses de l’Évangile ». On peut la comprendre ainsi : dans la nuit, une lumière est indispensable pour se guider. L’œil est ce qui permet à l’homme de se guider. Importance des yeux, du regard… L’œil sain, c’est aussi le cœur sain : l’œil mauvais, c’est le signe d’un cœur mauvais. L’œil est l’image du cœur. L’homme tout entier se reflète en ses yeux. Dieu est lumière, parce qu’il est amour ! Si l’homme a un regard clair, limpide, pur, c’est-à-dire entièrement tourné vers Dieu qui est lumière, il réussira sa vie et marchera sur le bon chemin (Mt 7,14). S’il est absorbé, aveuglé par lui-même, alors, malheur à lui !

 

« Il vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pi 2,9)

« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14)

« Que votre lumière luise devant les hommes » (Mt 5,16)

« Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas obscurité ! » (Lc 11,35)

Publié dans MATTHIEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS <br /> BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER<br /> Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro <br /> qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte <br /> du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays. <br /> Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro. <br /> Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits. <br /> Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.<br /> j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le portefeuille magnétique multiplicateur d’argent qu’il m’a fait.<br /> Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique <br /> de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro. <br /> Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.<br /> Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.<br /> Contacts du Grand Maître MEDAR<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Appel et Whatsapp : +22 996 883 650
Répondre