PSAUME 91(90) CONFIANCE ABSOLUE EN DIEU

Publié le par GITANS EN EGLISE

Psaume 91 (90)

 

                   La foi du croyant qui met sa confiance en Dieu

            Ce Psaume est l’un des plus typiques du CARÊME. Le tentateur le cite à Jésus dans l’Évangile de la “tentation au désert”. C‘est aussi un psaume de PÈLERINAGE, qui met en scène un roi engagé dans une guerre contre des nations païennes et, par elles, contre les puissances du mal déchaînées. Il monte au Temple pour demander à Dieu sa protection.

            C’est le combat de Jésus, le Roi-Messie, contre les forces du mal dans le monde.

            C’est aussi notre combat de Carême pour une conversion de notre regard et de notre cœur pour parvenir à une évangélisation de nos habitudes et de notre comportement…

            Le PSAUME se présente sous la forme de 7 images parlantes, de 7 vidéo clips… Son message pourrait se résumer en une phrase : « Garde ta confiance en Dieu, il te protègera en tout temps et en tout lieu, quelle que soit l’expérience que tu as à vivre, les dangers qui te menacent et les difficultés que tu as à affronter ». Oui, « Le Seigneur est mon abri, mon refuge, mon rempart… Avec lui je marche en toute sûreté ! »

1  Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut

   et  repose à l'ombre du Puissant,

Ces 2 premiers

versets

utilisent le

« JE »

JE m’adresse

à Dieu

Dieu est comparé à une maison (notez ses deux noms).

On y est à l’abri du soleil et des intempéries, en toutes saisons… La protection de Dieu est permanente et durable. Notez l’écho au v.10 : image de la “demeure”.

2  je dis au Seigneur : « Mon refuge,

   mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

*

  

Dieu est ici refuge et rempart (notez 2 autres noms).

Protection collective offerte à tous. La protection de Dieu est généreuse et toujours offerte…

3. C'est lui qui te sauve des filets du chasseur

   et de la peste maléfique ; *

4. il te couvre et te protège.

   Tu trouves sous son aile un refuge :

   sa fidélité est une armure, un bouclier.

Tous ces versets

utilisent le

« TU »

Ils s’adressent

à nous

 

Un prêtre

du Temple,

un Sage,

assurent

les croyants

que nous

sommes

qu’ils peuvent

compter à

tout moment

sur la

protection

et la

fidélité

de Dieu.

Dieu nous protège comme les oiseaux protègent leurs petits sous leurs ailes. Image poétique, touchante, réaliste… Jésus a utilisé cette image : « Jérusalem, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vs n’avez pas voulu » Mt 2337.

5. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,

   ni la  flèche qui vole au grand jour,

6. ni la peste qui rôde dans le noir,

   ni le fléau qui frappe à midi.

  

Dieu est un bouclier universel : sa protection est totale et durable. Il protège des dangers du jour et de la nuit, de la maladie et de toutes les embûches de nos journées… Notre confiance doit être permanente.

7. Qu'il en tombe mille à tes côtés, +

   qu'il en tombe dix mille à ta droite, *

   toi, tu restes hors d'atteinte.

  

Même au cœur des affrontements et des conflits, Dieu est comme un couloir de sécurité : nous en avons la certitude : “Nous restons hors d’atteinte !” 

8. Il suffit que tu ouvres les yeux,

   tu verras le salaire du méchant.

9. Oui, le Seigneur est ton refuge ;

   tu as fait du Très-Haut ta forteresse.

10. Le malheur ne pourra te toucher,

   ni le danger, approcher de ta demeure :

11. il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

12. Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres ;

Dieu est une solide forteresse, avec une armée d’anges protecteurs chargés de notre sécurité !

 

   À condition bien sûr de rester fidèle à Dieu, nous pouvons avoir en lui une confiance à toute épreuve.

 

   Par contre, ceux qui refusent l’aide et la protection de Dieu, ceux qui ne veulent compter que sur leurs propres forces, nous les verrons tomber dans le malheur (v. 8).

13. tu marcheras sur la vipère et le scorpion,

   tu écraseras le lion et le Dragon.

*

Dieu protège aussi des animaux les plus redoutables : c’est un garde du corps efficace !

En sa compagnie, nous n’avons rien à craindre !

14. « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ;

   je le défends, car il connaît mon nom.

15. Il m'appelle, et moi, je lui réponds ;

   je suis avec lui dans son épreuve.
« Je veux le libérer, le glorifier ; +

16. de longs jours, je veux le rassasier, *

   et je ferai qu'il voie mon salut. »

Les 3 derniers versets

utilisent le

« JE »

DIEU assure

le croyant

de sa protection

 

« Il m’appelle et moi je lui réponds »

  

Face aux épreuves que nous avons à traverser, aux menaces que nous pouvons imaginer, gardons toujours cette certitude : notre Dieu est avec nous, il ne nous abandonnera jamais !

   Et comme si la parole humaine ne suffisait pas,

Dieu vient le confirmer en personne !

Ce psaume est une méditation sur la CONFIANCE ABSOLUE EN DIEU :

Dieu protège son fidèle en toute occasion, tout au long de sa vie, et le conduira au salut final.

Publié dans PSAUMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article