Mt 4,23-25 JÉSUS PARCOURT LA GALILÉE

Publié le par GITANS EN EGLISE

Mt 4,23-25 : JÉSUS PARCOURT LA GALILÉE

            La mission de Jésus est commencée, et Matthieu donne le résumé d’une activité qui sera décrite dans les chapitres suivants : l’enseignement et la proclamation de “l’Évangile du Royaume” (5-7) ; la guérison de “toute maladie et de toute langueur dans le peuple” (8-9)

            Aux foules qui venaient d’abord de Judée, celles qui écoutaient Jean le Baptiste, se joignent celles de Galilée et de Décapole, pays païen en raison du grand brassage de populations à travers le Lac. En mentionnant “la Syrie tout entière” (4,24), Matthieu confirme le grand succès du début du ministère de Jésus et de l’universalité de son message.

            4,23 : « Jésus parcourait “toute” la Galilée… il enseignait… il guérissait “toutes”… ». Matthieu résume dans ce verset toute l’activité commençante de Jésus. Il redira textuellement la même chose au début de la grande “mission” des Douze (Mt 9,35). C’est ce qu’on appelle un “sommaire” : il généralise des faits particuliers, comme le montre les 6 emplois du mot “toute” : toute la Galilée… toutes maladies… toutes infirmités… toute la Syrie… tous ceux. Un sommaire marque la fin d’une grande partie et annonce le début d’une autre. Jésus sillonne la Galilée, en particulier les bords du Lac. Il enseigne et proclame (les deux verbes sont employés) la Bonne Nouvelle du Royaume, même dans les Synagogues. Matthieu écrivant cela dans les années 80 emploie spontanément l’expression “leurs” synagogues. Elle souligne l’antipathie qui sépare les groupes juifs et la communauté chrétienne pour laquelle Matthieu écrit son évangile. Les autorités pharisiennes avaient introduit dans la liturgie une prière contre les hérétiques, c’est-à-dire les chrétiens. Depuis, les chrétiens se trouvèrent exclus de la synagogue. Jésus enseigne, proclame et guérit : ces verbes résument parfaitement ce qui fera toute son activité, comme les chapitres suivants vont nous le montrer.

            4,24 : « Sa renommée se répandit dans toute la Syrie ». La Syrie est mentionnée en premier lieu, sans doute parce que la communauté à laquelle s’adresse Matthieu, s’est réfugiée dans ce Pays. La mention du rayonnement de Jésus comme prédicateur et guérisseur là et dans les pays voisins met en évidence la volonté de Jésus de donner à son message dès le début une dimension universelle. Matthieu, à cette époque distinguait bien les cas de possession démoniaque, des maladies mentales et de l’épilepsie désignée ici par le terme lunatique (on croyait que cette maladie était causée par l’influence de la lune).

            4,25 : « De grandes foules le suivirent ». C’est encore le tout début. Les Douze ne sont pas désignés. Foules et disciples se confondent encore. L’énumération des provenances de ces foules marque déjà la diversité de l’Eglise future ; Jésus enseigne et guérit en Galilée, mais les foules viennent à lui de partout ! Le mouvement commencé par Jean le Baptiste continue et s’amplifie. La Décapole était une confédération de 10 villes païennes situées à l’est du Jourdain ; elles existent toujours ; l’une est en Israël, quelques-unes en Syrie, la plupart en Jordanie dont la capitale Amman (Philadelphia).

Publié dans MATTHIEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article