2e Dimanche du Carême 2012 Marc 9,2-10

Publié le par GITANS EN EGLISE

 

Évangile selon Saint Marc : 9,2-10

Dimanche 4 mars 2012

2e dimanche du Carême

 

LE TEXTE : Évangile de Jésus Christ selon st Marc   ( 9,2-10 )

        

 Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

OBSERVER… APPROFONDIR…

Jésus veut nous dire quelque chose...

* “Jésus prend avec lui 3 disciples” comme à la résurrection de la fille de Jaïre ; et plus tard au moment de l’agonie : il veut fortifier leur foi pour qu’ils soutiennent la foi des autres. Ils sont les piliers de son Église.

* “Seuls, à l’écart” : on devine qu’ils vont découvrir un grand secret. Ils doivent accepter l’effort de monter...

* “Une haute montagne” : cela fait penser au mont Sinaï (Élie, Moïse) : une rencontre avec Dieu…

* “Transfiguré” : métamorphosé… Jésus aperçu dans sa gloire… C’est l’avant et l’après de sa Passion.

* “Blancheur” : le vêtement blanc manifeste la gloire de Dieu… C’est le vêtement des saints… celui des nouveaux baptisés…

* “Élie et Moïse” : au cours de leur vie, ils ont rencontré Dieu sur cette montagne… Jésus vient accomplir la Loi et les Prophètes, c’est-à-dire toute l’Écriture…

* “La nuée” annonce la présence toute particulière de Dieu… à la fois visible et invisible… Il est toujours avec nous là où nous vivons…

* “la voix” s’adresse aux 3 disciples : révélation de la mission de Jésus : il est le Fils bien-aimé du Père… venu parmi nous, vivre notre vie…

* “Écoutez-le” quand il vous annonce sa Passion : comprenez ce mystère d’amour infini de Dieu !

 

CE QUE L’ÉVANGILE DOIT CHANGER DANS NOS VIES

*   À mon Baptême, Jésus m’a pris avec Lui, en Église, pour vivre uni à Dieu… Jésus est-il vraiment le “soleil” de ma vie ?

Suis-je un soleil qui éclaire, réchauffe, donne vie ?...

*   À chaque Eucharistie, je rencontre Jésus en cœur à cœur : moment privilégié ! Mais cette force et cette lumière que je reçois, je dois aussi la transmettre à d’autres…

*  Suivre Jésus, c’est monter, c’est faire effort un peu tous les jours…

Où en suis-je en ce temps de Carême : efforts de prière… de partage… de service… de maîtrise de moi… ?

*  Jésus n’est pas seul : il est avec Moïse et Élie : avec qui puis-je cheminer pendant ce Carême jusqu’à la lumière de Pâques ? L’Évangile s’éclaire quand on se familiarise avec l’Ancien Testament…

*  Jésus est transfiguré devant eux : est-ce que ceux qui m’entourent voient aussi que je change, que je me transforme ? Je ne serai pas aussi lumineux que Jésus, mais je dois refléter Sa Lumière…

*  La transfiguration est une prophétie : Jésus se laisse voir tel qu’il sera, quand Dieu aura anéanti les ténèbres de la terre. Défiguré par la mort, il ressuscitera et fera resplendir la vie… et donc notre vie à nous aussi !

*  Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le” : la voix du Père m’invite à écouter Jésus jusqu’au bout de son message pascal : au-delà des difficultés, des souffrances, de la maladie et de la mort, il y a cette assurance : “Le Seigneur Jésus transfigurera notre pauvre corps pour le conformer à son corps de gloire”… Je suis appelé à vivre chaque jour dans un corps en attente de transfiguration...

PRIÈRE

Père, conduis-nous sur la haute montagne, avec Jésus ton Fils bien-aimé

Fortifie notre Foi en la Résurrection pour que notre vie soit déjà illuminée par sa clarté.

Accorde-nous de contempler ta gloire autant que nous en sommes capables

mais pour mieux redescendre vers nos frères et nos sœurs

et rayonner à travers le quotidien de nos vies de ce que nous avons déjà reçu de Toi.

Nous te le demandons, Père bien-aimé, au nom de Jésus. Amen !

 

Publié dans CARÊME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article