Matthieu 1,1-17 : Généalogie de Jésus Christ. (Première partie)

Publié le par GITANS EN EGLISE

Matthieu 1,1-17 : Généalogie de Jésus Christ. « QUI EST JÉSUS ? »

 

( Première partie )

 

MATTHIEU et LUC sont les deux seuls évangélistes à parler de « l’enfance de Jésus », et ils le font de manière bien différente.

L’essentiel de ce qu’ils ont dit de Jésus tient en quelques mots : Jésus est né à Bethléem – au temps de Hérode le Grand – puis il vécut à Nazareth – Marie l’a conçu avant de vivre avec Joseph – Joseph descendait de David.

MATTHIEU va développer ces informations sur deux chapitres. Il s’agit de montrer que Jésus réalise les Promesses de l’A.T. : il donne un sens aux Ecritures, en les accomplissant. Ce Prologue est en fait un résumé de tout son Évangile, avec en particulier le « rejet » de Jésus, par les autorités juives et la venue des païens à la foi chrétienne : autrement dit : Jésus est présenté comme le Messie d’Israël, rejeté par son peuple et accueilli par les païens.

GÉNÉALOGIE : son style peut paraître fastidieux pour nous… Dans le monde oriental, les généalogies étaient importantes : elles comptaient beaucoup ; elles servaient à justifier des titres et des droits, et à maintenir des liens entre les membres de même sang, de même famille. (N’y figuraient habituellement que le nom des hommes. MATTHIEU innove ici en y introduisant 5 femmes !)

MATTHIEU cherche moins à nous informer avec exactitude sur les ancêtres de Jésus qu’à nous dire QUI IL EST ! Tout est déjà dit dès le premier verset : (v.1) :

             Livre de la « genèse » de Jésus :

            Jésus est le CHRIST = le MESSIE promis aux Juifs dont la domination doit s’étendre sur toute la terre ; Jésus est l’envoyé de Dieu qui vient apporter à son peuple libération et paix.

            Jésus est fils de DAVID = l’héritier du trône de David (Jér 33,17) et des promesses faites à ce roi : la royauté en Israël pour toujours (2 Sam 7,12-16 ; Is 11,1-10). N.B. : JOSEPH est omis dans cette première phrase ; MATTHIEU note directement la réalisation des promesses. Mais c’est par Joseph que Jésus est reconnu fils de David (Lc 1,27 ; 3,23 ; 4,22 ; Rm 1,3).

            Jésus est fils d’ABRAHAM = l’héritier des promesses faites à ce Patriarche (Gn 12,3 ; 22,16-18 ; Rm 4,13) : une postérité très nombreuse qui doit apporter la bénédiction universelle (Gal 3,14-16).

            MATTHIEU affirme ainsi que Jésus est bien la descendance promise, la réalisation de tous les espoirs de ceux qui sondent les Écritures. Avec Jésus commence un monde nouveau, une humanité nouvelle.

Publié dans MATTHIEU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article