Mc 1,21-28 JÉSUS GUÉRIT UN POSSÉDÉ...

Publié le par GITANS EN EGLISE

Mc 1,21-28 : JÉSUS GUÉRIT UN POSSÉDÉ À LA SYNAGOGUE DE CAPHARNAÜM

( voir aussi Luc 4,31-37 )

 

                        Dans la tradition primitive on montrait Jésus commençant son ministère à Capharnaüm. MARC a donc rassemblé ici quelques faits, dans le cadre d’une première journée, qu’on appelle « la journée de Capharnaüm » (Mc 1,21-39). Le groupement est catéchétique, mais donne un sentiment de vie très intense :

            Le matin : on assiste à un enseignement et à l’exorcisme d’un possédé (Mc 1,21-28) ;

            L’après-midi : on le passe chez la belle-mère de Simon guérie par Jésus (Mc 1,29-31) ;

            Le soir : devant la maison, Jésus fait de nombreuses guérisons (Mc 1,32-34) ;

            La nuit : quand tout le monde dort, Jésus s’en va prier ( Mc 1,35-37).

C’est ainsi que l’on fait l’expérience d’une journée de la vie de Jésus au bord du Lac, entouré de ses quatre premiers disciples : Jésus enseigne, chasse les démons, guérit les malades et prend le temps de prier. C’est comme une première initiation des disciples à la mission de Jésus.

            La symbolique du chiffre « 4 » pour désigner les disciples, évoque les 4 points cardinaux, c’est-à-dire, le monde entier. Marc suggère peut-être ici que la mission des disciples (et au-delà d’eux, de l’Église) est universelle.

            v. 21 : « Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du Sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. »

            v. 22 : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes ».

            La première mission de Jésus est d’enseigner : le mot revient 3 fois en ces deux versets.Il le fait, pour commencer, dans le cadre de la vie religieuse de son temps, dans le cadre du Sabbat, où tout le monde se rend. Mais c’est surtout dehors qu’il prêchera par la suite.

            Ce qui intéresse ici, c’est l’effet produit sur le peuple : la parole de Jésus “ébranle”, “séduit” ; elle ne laisse personne indifférent. C’est un enseignement nouveau, qui touche les cœurs. Les « scribes » traditionnels ne faisaient que répéter une leçon apprise. Jésus, lui, se fait remarquer, parce qu’il parle avec conviction, en s’engageant dans sa parole.

            v. 23 : « Or, il y avait dans la synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :

            v. 24 : « Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »

            Il faut nous reporter au contexte de l’Orient, il y a 2000 ans : les cas de “possessions” sont nombreux ; l’« esprit mauvais » n’est autre que le démon, c’est-à-dire, celui qui s’oppose à la sainteté de Dieu et qui tourmente les hommes, pour les empêcher de suivre les prescriptions de la Loi de Dieu ; il en résulte bon nombre de maladies mystérieuses et violentes.

            Pendant sa prédication, Jésus en fait l’expérience : il est interrompu par des cris et personnellement interpellé. Le démon cherche à savoir qui est celui qui donne un enseignement nouveau qui convertit les cœurs ?

            Les démons « savent qui il est » (Mc 1,34) : mais le titre qu’ils donnent à Jésus, les hommes n’en prendront conscience qu’après la résurrection de Jésus.

            Ici c’est une déclaration de guerre entre Satan et Jésus, un affrontement. Précisément, la mission de Jésus est aussi de libérer l’homme des puissances du mal qui l’empêchent de réaliser l’œuvre de Dieu. Contre Satan, Jésus a aussi autorité et il va le montrer tout de suite.

            v. 25 : « Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »

            v. 26 : « L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri ».

            « Silence ! » : ce sera un thème essentiel de tout l’évangile selon saint Marc, qu’on appelle : « le secret messianique ». Jésus fait taire ceux qui affirment trop vite qui il est, pour éviter un enthousiasme populaire qui pourrait fausser le sens de sa mission. L’authentique identité de Jésus ne doit être révélée que progressivement.

            La Parole de Jésus est une victoire instantanée contre le mal. Jésus se montre plus puissant que les démons. Jésus peut libérer et guérir de tout, aujourd’hui, comme hier ! Tant de forces nous “possèdent” encore ! Jésus peut et veut nous libérer de tous nos démons ! C’est bien ici qu’est la “pointe” du texte : Jésus est venu sauver l’homme, c’est-à-dire, le refaçonner totalement !

            v. 27 : « Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : “Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent ».

            v. 28 : « Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée ».

                        Tout l’Évangile selon saint Marc ne sera pas de trop pour répondre à cette question ! N’oublions pas que nous ne sommes encore qu’au début de la première journée de prédication de Jésus !

            L’autorité de Jésus étonne : il se comporte comme un envoyé de Dieu. Avec vigueur il accule l’auditoire à choisir entre la conversion et le refus net de Dieu (Mc 1,15). Les gens ne voyaient encore en Jésus, pour le moment, que l’homme venu de Nazareth (Mc 6,3). L’esprit mauvais allait plus loin lorsqu’il découvrait en Jésus le Saint de Dieu, celui qui vit dans l’intimité de Dieu et qui dispose de la puissance divine (Mc 1,24). Il arrivera à des esprits impurs de proclamer nettement que Jésus est le Fils de Dieu (Mc 3,11), ou le fils du Dieu Très-Haut (Mc 5,7). Jésus chasse ou fait taire ces esprits, plutôt qu’il ne les contredit. Marc confirme en quelque sorte la justesse de leurs vues concernant Jésus (Mc 1,34).

Seigneur, tu es la Parole vivante, envoyée par le Père. Tu es le Saint de Dieu.

Nous savons que l’esprit du mal continue de tourmenter le monde

et les hommes ont besoin d’en être libéré.

Nous faisons appel à Toi, Jésus Sauveur :

donne-nous d’être les témoins courageux de ta Parole

qui guérit de tout mal.

Publié dans MARC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article