QUATRIÈME DIMANCHE DE L'AVENT 19 décembre 2010

Publié le par GITANS EN EGLISE

Évangile selon Saint MATTHIEU

Ch. 1,18-24 (livret p. 14-15)

 

Dimanche 19 décembre 2010

4e dimanche de l’AVENT

 

OBSERVER :

L’évangile parle de l’« origine » de Jésus et de l’« annonce » faite à Joseph.

Intervention de Personnages divins : L’ESPRIT SAINT (2 fois), l’ANGE du Seigneur (2 fois), le SEIGNEUR (4 fois). Ordre donné à Joseph en songe.

Disponibilité de Marie et de Joseph : MARIE (2 fois), fiancée à Joseph, mère de Jésus, épouse de Joseph. JOSEPH (4 fois), homme juste, fils de David, époux de Marie, homme obéissant.

Un double Nom pour Jésus : “Le Seigneur sauve” et “Dieu-avec-nous”.

 

APPROFONDIR :

Jésus veut nous dire quelque chose...

 Dieu a l’initiative des événements : l’Ange du Seigneur, c’est le Seigneur lui-même. C’est Dieu qui agit, mais il a besoin de la coopération libre et volontaire de Joseph et de Marie.

 Joseph joue ici un rôle primordial : il est de la lignée de David et c’est à lui que l’Ange du Seigneur apparaît en songe pour lui communiquer la bonne nouvelle du plan de Dieu. Il obéit tout simplement. C’est lui qui, en l’adoptant, va insérer Jésus dans la lignée de David.

 Joseph et Marie étaient « fiancés » devant témoins selon la coutume juive ; ils étaient considérés comme mari et femme, mais devaient respecter un intervalle de temps entre les fiançailles et la venue de l’épouse dans la maison. C’est au cours de cet intervalle que Marie, après la visite de l’Ange et l’annonce du plan de Dieu, a dit “oui” à l’incarnation de Jésus en elle. Son projet humain est bouleversé...

 Matthieu suppose que Joseph connaissait la “conception virginale” en Marie : il est vraisemblable que Marie en avait fait, ou fait transmettre, la confidence à Joseph : pour lui aussi, c’est un bouleversement. Par respect pour Marie, il accepte de renoncer à son projet de couple. C’est alors que Dieu intervient pour encourager Joseph à poursuivre l’alliance commencée avec Marie et maintenant avec Jésus. Et Joseph, comme Marie, va dire “oui” au plan de Dieu, comme un humble serviteur, un homme “juste”.

 Joseph ne va pas s’effacer, comme il comptait le faire : Dieu lui confie une double mission : prendre chez lui Marie et donner un nom à l’enfant ; ce qui signifie : assurer la paternité légale de l’enfant. Joseph va lui donner le premier nom « Jésus Dieu sauve » ; Jésus ressuscité se donnera le second « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28,20).

 

CE QUE L’ÉVANGILE DOIT CHANGER DANS NOS VIES

·         Dans nos vies aussi, il peut arriver qu’une situation contraignante, inattendue, où Dieu semble venir briser nos projets, soit, en fait, l’appel à un nouvel accueil de la volonté de Dieu. Notre “oui” pourra être alors une décision de marche en avant dans la nuit de la foi.

·         Le Jésus que nous fêterons à Noël est-il bien celui qui nous accompagne de sa présence ?

·         Le Jésus que nous fêterons à Noël est-il bien celui qui nous sauve ? De quoi nous sauve-t-il ?

·         Avec Joseph, nous sommes invités « à prendre chez nous Marie » et à accueillir “Jésus” avec elle.

·         Imiter Joseph, c’est devenir de jour en jour, de plus en plus, « ajustés » à la volonté de Dieu, correspondre à la mission qu’il veut nous confier, et prendre notre place dans le projet qui est le sien...

 

PRIÈRE

Dieu notre Père, tu es le maître de l’histoire et de nos vies. Nous sommes inscrits dans un projet. Notre vie a un sens. Tu nous appelles chacun par notre nom. Rends-nous solidaires et membres actifs de cette histoire sainte que tu écris avec nous pour que tous les hommes soient sauvés en ton Fils Jésus !

Publié dans AVENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article